Cybersecurity dans le futur : un follower contribue à la réflexion

Salut Charles,

Suite à ton podcast sur la chaîne Youtube 'Géopolitique Profonde', je voulais t'écrire ce mail. Tu as parlé à la fin de cette vidéo que tu cherches un 'Hacker', comme je suis dans la sécurité informatique, je voulais t'en parler.

Le métier de pentester 'Hacker' n'est pas un métier d'avenir de mon point de vue. La cyber est un domaine d'avenir bien sûr, mais ce métier non, parce qu' il y a déjà des attaques qui sont automatisées. De plus en plus elles le seront, avec le développement du machine learning et deep learning. Apprendre l'architecture d'un réseau ou d'un système, pour après l'attaquer, ce n'est qu'une question de temps pour prendre totalement le marché et faire disparaître ce métier.

Les métiers d'avenir sont des jobs comme Security Architect / Chief Officer Security / Analyst SOC. C'est ce genre de métier qui seront en grosse demande car ils englobent un gros savoir. Que ce soit juridique, technique, soft skills, hard skills, gestion/management ...

Dernière chose, moi qui m'intéresse à un domaine et qui peut l'être aussi pour toi, c'est OSINT. L'abréviation de 'Open Source Intelligence', c'est tout simplement du renseignement en source ouverte sur internet. Il y a aussi une partie 'Privacy' qui est très importante dans ce domaine et qui sera de plus en plus en vogue dans les années futures, car comme tu peux déjà le voir, on peut absolument retrouver la vie entièrement d'une personne sur internet.
Lu 291 fois Dernière modification le dimanche, 16 juillet 2023 19:09

Voir tous les articles de